L'Obsidienne - Pierre semi-précieuse

L'Obsidienne - Pierre semi-précieuse

L’obsidienne est dite pierre de protection, elle est aussi beaucoup plus que cela. Si bien qu’elle est devenue l’une des trois pierres les plus importante dans la lithothérapie (avec la labradorite et l’œil de tigre). Pourquoi porter un bijou en obsidienne, quels sont ses pouvoirs énergétiques vibratoires, qu’est ce que cela m’apporte au quotidien ? Tout cela est détaillé juste en dessous.

Qu'est ce que la Lithothérapie ? 

Non seulement les pierres précieuses sont belles, mais on croit aussi qu'elles ont un pouvoir de guérison.

Depuis l'antiquité, l'homme a cru dans les capacités de guérison de certaines pierres précieuses. L'étude de l'utilisation des minéraux en médecine est connue sous le nom de lithothérapie (Du grec lithos (pierre)), et bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique derrière les remèdes proposés, il y a encore des centaines de milliers de personnes qui croient aux pouvoirs mystiques de la guérison des cristaux.

En effet, les cristaux ont été utilisés pour la guérison depuis les temps anciens par de nombreuses cultures différentes. C'est une thérapie holistique, ce qui signifie que l’on accorde de l’importance à l'individu dans son ensemble, plutôt que sur les symptômes physiques seuls. Le but de cette thérapie est de restaurer la plénitude, l'équilibre et la santé au niveau des émotions, de l'esprit et du corps physique.

C'est pourquoi la guérison par les cristaux est considérée comme complémentaire de la médecine allopathique et non comme une alternative.

L’Obsidienne aurait alors de nombreuses vertus :

Les propriétés thérapeutiques de l'Obsidienne

 

Elle est un puissant bouclier contre les énergies négatives et les influences néfastes (comme un miroir, elle retourne l’énergie des personnes malveillantes contre elles-mêmes). C’est une pierre de réalité attachée à la terre, elle fait apparaître la vérité et chasse les illusions.

Agissant aussi bien physiquement que spirituellement, sa couleur noire lui confère un degré de conscience avancé. Réputée pour absorber les douleurs et les traumatismes c’est une pierre libératrice.

 

Les propriétés générales de l'Obsidienne

- Pierre de l'équilibre absolu Ying et Yang.

- Favorise la compassion et la force.

- Aide au lâcher prise profond et durable.

- Ancre l’esprit dans le corps, stimule la croissance sur tous les plans.

- Conduit à la clarté intellectuelle.

- Facilite la guérison des émotions et des traumatismes.

- Conduit à affronter son « véritable moi » jusqu’au plus profond, pour mettre en évidence les causes enfouies de notre comportement.

- Facilite la guérison des émotions et des traumatismes.

L’histoire de l’Obsidienne : 

En Amérique

Lorsque les conquistadors espagnols pénétrèrent le territoire Maya, ils furent à la fois impressionnés par cette civilisation raffinée, mais aussi étonnés que les Mayas et les autres peuples de méso-amérique aient réalisé de merveilleux travaux artistiques et architecturaux sans utiliser le métal. Les métaux, y compris l’or, n’ont jamais joué de rôle primordial ici.

Cependant une pierre était essentielle : l’obsidienne.

De récentes études ont démontré que l’influence et la suprématie de Teotihuacan la plus grande ville préhispanique (200 000 habitants de 100 ans av JC jusqu’au 8ème siècle) et de Tenochtitlan (Mexico) sur tout le territoire Maya et Aztèque provenait du monopole du commerce de l’obsidienne. D’ailleurs ça serait la proximité du plus grand gisement d’obsidienne qui aurait déterminé le lieu de ces villes.

En Amérique du nord: (Yellowstone) des fouilles ont permis de mettre en évidence des échanges commerciaux axés sur l’obsidienne (et ce depuis 10 000 ans). La ville de Carokia (1ere ville de 20 000 habitant en Amérique du nord, appelée la cité du soleil) commerçait avec 1/3 du contiennent. Il ne reste que des pointes de flèches ou de lances, ainsi que quelques bijoux, considérés bien souvent par les indiens comme des talismans.

En Amérique du sud: l’obsidienne a eu aussi une très grande importance pour les Incas. La plus ancienne civilisation connue sur cette portion de continent, les Mochicas, pratiquait des sacrifices humains pour se concilier éléments, et maîtriser les phénomènes climatiques. 

La roche vitreuse revêt une grande importance pour les Mayas, car de ses blocs ils peuvent fabriquer tout un éventail d'outils. Une pression adroitement exercée avec un crochet en bois suffit à détacher de la pierre brute des lames aiguisées comme des rasoirs. Avec des coups bien placés, on parvient aussi à fabriquer en peu de temps toute une quantité d'autres outils, tels que des poignards et de grands couteaux. Dès qu'un outil est usé ou brisé, on le jette ou on en confectionne un autre à moindres frais. La technologie de l'obsidienne est peu coûteuse en argent et en temps, ce qui fait d'elle une véritable alternative au travail trop onéreux et plus laborieux du métal. L'obsidienne sert aussi à fabriquer les armes et outils sacrificiels des mésoaméricains. De cette précieuse obsidienne, il a également été réalisé des bijoux et d'objets culturels. Les fragiles figures d'une extrême finesse en forme de lames, mais également d'animaux et d'êtres humains sont des objets spectaculaires et excentriques fabriqués uniquement en guise d'offrandes.

Les constatations archéologiques

 

Des objets en obsidienne de dévotion et d’ornement ont été liés aux géants de Tula et aux Olmèques :

- Itzpapalotl « Papillon d’obsidienne » divinité des steppes du nord.

- Tezcatlipoca dieu omniscient,
- Omniprésent dont rien ne lui échappait grâce à son miroir d’obsidienne sur le front.
- L’empereur aztèque Itzcoatl était surnommé “Le Serpent d’Obsidienne”
- Le roi Maya Pacal (né en 603 av JC) qui a été retrouvé avec un masque aux pupilles d’obsidienne (ainsi qu’une sphère dans une main, un cube dans l’autre et des nénuphars dans les cheveux).
- Au 7émé siècle sur le site de Buenavista au Belize, un jeune seigneur reposa sur un lit de 1300 couteaux d’obsidienne.
- On a retrouvé différents masques dans le grand temple des aztèques et à Teotihuacan. Ces masques servaient à protéger les défunts dans l’au-delà.

Leave Your Comment