La Malachite - Pierre semi-précieuse

La Malachite -  Pierre semi-précieuse

La malachite est une pierre remarquable, utilisée depuis des milliers d’années par l’homme dans des domaines très variés : décoration, médecine, maquillage et joaillerie.

Plusieurs mythologies l’associent au divin, à la vie et à la fertilité. La lithothérapie lui prête aussi de nombreux effets bénéfiques tant sur le plan du corps que de l’esprit.

Faisons ensemble un tour d’horizon des origines de la malachite, de sa place dans l’Histoire et de son utilisation en lithothérapie.

Qu'est ce que la Lithothérapie ? 

Non seulement les pierres précieuses sont belles, mais on croit aussi qu'elles ont un pouvoir de guérison.

Depuis l'antiquité, l'homme a cru dans les capacités de guérison de certaines pierres précieuses. L'étude de l'utilisation des minéraux en médecine est connue sous le nom de lithothérapie (Du grec lithos (pierre)), et bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique derrière les remèdes proposés, il y a encore des centaines de milliers de personnes qui croient aux pouvoirs mystiques de la guérison des cristaux.

En effet, les cristaux ont été utilisés pour la guérison depuis les temps anciens par de nombreuses cultures différentes. C'est une thérapie holistique, ce qui signifie que l’on accorde de l’importance à l'individu dans son ensemble, plutôt que sur les symptômes physiques seuls. Le but de cette thérapie est de restaurer la plénitude, l'équilibre et la santé au niveau des émotions, de l'esprit et du corps physique.

C'est pourquoi la guérison par les cristaux est considérée comme complémentaire de la médecine allopathique et non comme une alternative.

La Malachite aurait alors de nombreuses vertus :

Vertus Physiques :

La Malachite a de nombreuses propriétés physiques bienveillantes, les voici :

- La Malachite est une pierre qui est utilisée pour le soin depuis très longtemps. Appliqué sur la zone douloureuse, elle sera très efficace et absorbera toute la douleur. Elle est également impressionnante pour tous problèmes articulaires. 

- C’est aussi une pierre anti-inflammatoire et antibactérienne en lithothérapie. 

- Chez les femmes, cette pierre possédera des similitudes avec la Pierre de Lune puisqu’elle protégera les grossesses et facilitera l’accouchement. De plus, elle sera un atout pour vous aider en cas de règles irrégulières voire douloureuses. 

- Ce minerai aura des vertus dans la purification de votre sang et la protection de votre cœur. 

- Enfin, la Malachite sera revitalisante, en effet, elle augmentera votre endurance et renforcera votre système immunitaire.

 

Vertus Psychologiques :

 

Cette magnifique pierre verte possède également de nombreuses vertus sur le plan émotionnel et spirituel, les voici :

 

- La Malachite vous aidera à chasser les cauchemars et à réguler vos troubles du sommeil en favorisant les rêves et leur compréhension. 

- Cette pierre vous aidera à surmonter les états dépressifs, en effet elle permettra de vous libérer de douleurs et blocages émotionnels du passé. De plus, elle vous apportera de la sérénité dans votre vie, éloignant alors tout type d’angoisses.

- Ce minerai améliorera votre sens relationnel et votre sens de la communication, en effet elle augmentera votre confiance en vous et améliorera vos capacités de persuasion ainsi que d’expression.

- Enfin la Malachite favorise la méditation.

   

L'Histoire de la Malachite

 

La Malachite est une pierre verte qui trouve son étymologie du latin « malachites », lui-même dérivé du grec ancien « malak » désignant « mauve » et « lithos » signifiant « pierre ». Ce nom peut alors paraître étrange vu que la Malachite est une pierre aux méandres verts. La raison est simple la Malachite ne correspond pas directement à la couleur mauve mais bien aux feuilles vertes d’une plante nommée Mauve ou « malva » en latin.

Cette dénomination reste néanmoins douteuse pour les étymologistes vu que la couleur des feuilles est tout simplement verdâtre et donc n’a rien d’exceptionnelle en comparaison aux autres végétaux. Une seconde étymologie est donc supposée, celle venant du grec « malakos » signifiant « mou » puisque la pierre de Malachite est d’une dureté relativement médiocre.

Enfin, une autre explication est proposée et rejoint les deux précédentes hypothèses. La plante Mauve possède des vertus émollientes (qui apaise et adoucit), elle se retrouverait alors similaire aux propriétés en lithothérapie de la Malachite qui se voit être anti-inflammatoire et efficace concernant l’apaisement de tous types de douleurs. Sachez que cette pierre est parfois aussi surnommés Cuivre carbonaté vert, Chrysocolle verte ou encore Vert de cuivre etc.

 

Cette sublime pierre a été découverte il y a près de 4000 ans avant J.-C. dans des mines de cuivre des déserts orientaux. Ce minerai est alors énormément présent dans les différents peuples de l’Antiquité telle que les Égyptiens ou bien les Romains par exemple, et ce pour ses vertus en cosmétiques, en médecines ainsi qu’en décorations.

Dans l’Égypte antique, la Malachite est étroitement liée à Hathor, la déesse de la fertilité qui a le don de favoriser toutes formes de vie, qu’elle soit animale, végétale ou bien humaine. On accorde également cette pierre à Thouéris, la déesse hippopotame, destinée à protéger la maternité dans son ensemble, c’est-à-dire la grossesse, l’accouchement et même l’allaitement.

Cette pierre est relativement utilisée dans la vie quotidienne puisque sa poudre permet de pigmenter les fresques mais aussi d’être un précieux maquillage permettant de guérir de manière 2 en 1 les infections oculaires, en effet, des palettes de fard à paupière datant de cette époque ont été retrouvées. De plus le minerai était régulièrement emprunté pour orner et réaliser des objets religieux, des vases, des trophées ou bien des bijoux. 

Tandis que de l’autre côté de la mer Méditerranée, dans la Grèce et la Rome antique, la Malachite est principalement utilisée pour ses propriétés médicinales réputées. Posée sur une blessure, la pierre favorisait la cicatrisation et atténuait la douleur. Elle est déjà très populaire à cette époque et est portée par bons nombres d’enfants sous forme d’amulettes, et de combattants sous forme de bracelets puisque ce minerai vert sinueux protège du mauvais-œil.

De plus, la Malachite porte une place considérable dans tout ce  qui touche à l’art, en effet que ce soit dans des techniques telles que la sculpture ou encore la gravure cette pierre était utilisée. En architecture, cette pierre est aussi exploitée afin de décorer et d’orner les structures, prenons par exemple le temple d’Artémis à Éphèse, l’une des sept merveilles du monde, qui voyait ses colonnes embellis de Malachite. Les Grecs se servaient même de cette pierre comme colorant, elle permettait d’obtenir la couleur « vert des montagnes » qui en peinture donnait des tons bleu-vert. Cependant ce pigment était sensible à la lumière à cause du cuivre qui le composait, il est dorénavant remplacé sous une forme dite synthétique.

Chez les Romains, ce minerai était fréquemment confondu avec la Chrysocolle puisque les deux étaient couramment utilisés et que leur identification était complexe.

La Rome et la Grèce antique tiraient aussi profit de cette pierre à des fins cosmétiques tout comme la civilisation Égyptienne. 

Avançons dans le temps, et discutons de l’utilisation qu’on faisait de la Malachite au cours du Moyen-Âge et de l’époque moderne. La Malachite broyée donnait le pigment « vert des montagnes » et était importée du Proche-Orient à des fins décoratrices. Elle était grandement exploitée dans les enluminures, les icônes ou encore les fresques murales afin de représenter la nature ainsi que les étoffes porter durant la période moyenâgeuse. 

Plus tard encore au 19ème siècle, dans les mines de l’Oural en Russie, d’immenses blocs de malachites de plus de vingt tonnes étaient extraites ce qui fit la richesse des tsars de l’époque. La Malachite ornait alors en abondance les monuments russes comme les palais ou les cathédrales, on peut alors citer les colonnes de la cathédrale Saint-Isaac présente à Saint-Pétersbourg. Sachez que la plupart des décorations en Malachite que l’on peut apercevoir chez nous en France dans des châteaux ou musées provient des gisements de l’Oural.

Leave Your Comment