Le Lapis-lazuli - Pierre semi-précieuse

Le Lapis-lazuli -  Pierre semi-précieuse

Le lapis-lazuli est une pierre d’un bleu foncé dont les reflets sont dorés ou argentés. Dans la symbolique, on dit de cette pierre qu’elle est cosmique, car son bleu intense n’est pas sans rappeler le ciel et ses éclats sont semblables à des étoiles. Beaucoup confondent d’ailleurs ses éclats dorés avec de l’or, ce qui n’est pas le cas. Ce sont en fait des inclusions de pyrite causées par la présence de fer.

Le lapis-lazuli était la pierre précieuse préférée des anciens Égyptiens, en particulier des classes royales, qui le portaient pour éloigner le mauvais œil. Elle était également convoitée à Babylone, en Perse et à Rome. Outre leur utilisation évidente en bijouterie, ces pierres ont été utilisées à d’autres fins décoratives, comme dans certaines mosaïques et autres carreaux de sol.

Cette pierre est utilisée depuis des siècles en lithothérapie et on l’associe généralement à la guérison physique et spirituelle.

Qu'est ce que la Lithothérapie ? 

Non seulement les pierres précieuses sont belles, mais on croit aussi qu'elles ont un pouvoir de guérison.

Depuis l'antiquité, l'homme a cru dans les capacités de guérison de certaines pierres précieuses. L'étude de l'utilisation des minéraux en médecine est connue sous le nom de lithothérapie (Du grec lithos (pierre)), et bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique derrière les remèdes proposés, il y a encore des centaines de milliers de personnes qui croient aux pouvoirs mystiques de la guérison des cristaux.

En effet, les cristaux ont été utilisés pour la guérison depuis les temps anciens par de nombreuses cultures différentes. C'est une thérapie holistique, ce qui signifie que l’on accorde de l’importance à l'individu dans son ensemble, plutôt que sur les symptômes physiques seuls. Le but de cette thérapie est de restaurer la plénitude, l'équilibre et la santé au niveau des émotions, de l'esprit et du corps physique.

C'est pourquoi la guérison par les cristaux est considérée comme complémentaire de la médecine allopathique et non comme une alternative.

Le Lapis Lazuli aurait alors de nombreuses vertus :

Vertus Physiques 

 

Le Lapis-lazuli a de nombreuses propriétés physiques bienveillantes, les voici :

     - Cette pierre est très efficace pour ce qui est de la réparation musculaire et osseuse.

     - Elle est bénéfique au niveau de la vue, car elle permet d’aider à améliorer le fonctionnement des yeux et évite certains troubles visuels.

     - Le Lapis-lazuli est utile pour traiter les problèmes rénaux et intestinaux.

     - Ce minerai est également efficace pour ce qui est des inflammations en général (allergie, brûlure, piqûre …). La pierre fortifie la peau et aide à lutter contre les maladies de la peau.

     - La pierre est un bon remède pour renforcer les poumons et fortifier la gorge.

     - Les tensions artérielles sont en baisse grâce à ce minerai bleuté.

     - Le Lapis-lazuli apaise les migraines.

     - C’est une pierre conseillée pour les asthmatiques, en effet, elle agit comme un purificateur du système respiratoire.

 

Vertus Psychologiques 

 

Cette merveilleuse pierre a également de nombreuses vertus sur le plan émotionnel et spirituel, les voici :

     - Ce minerai aide à traverser les moments difficiles de la vie quotidienne. En effet, il aide à éliminer les angoisses et soulage le stress. De plus, il apaise son porteur vu qu’il apporte paix et sérénité à l’esprit. C’est donc un bon atout pour soulager les états dépressifs.

     - En terme de créativité, le Lapis-lazuli stimule l’expression créative ainsi que l’imagination.

     - De plus, il facilite l’intuition et la clairvoyance, stimule l’introspection et permet d’ouvrir le chakra du troisième œil. Il est donc utilisé en méditation.

     - La pierre de Lapis-lazuli est conseillée aux personnes timides, en effet elle aide à avoir confiance en soi et à gagner en courage, c’est une pierre qui mène à la communication et donc par cela à la solidarité.

     - C’est une pierre de l’amour et de l’amitié, elle améliore les relations humaines et fortifie les liens existants dans le couple.

       

L'Histoire du Lapis Lazuli

 

Tout d’abord sachez que le Lapis-lazuli est l’une des pierres les plus riches en termes d’histoire et de mythologie. En effet, cette pierre a toujours été le symbole de noblesse, de sagesse ainsi que de pureté au cours des millénaires. Et c’est pourquoi elle a été présente, depuis 7000 ans, dans de nombreuses créations humaines telles que des bijoux en tous genre, de la décoration, des peintures ou encore divers objets. Cette pierre était même estimée à l’époque comme signe de richesse puisqu’elle était plus coûteuse que l’or, c’est pour cela qu’on la retrouve sertie et ornée dans de nombreux bijoux et masques de familles royales égyptiennes, on peut alors citer le célèbre masque du pharaon Toutankhamon par exemple.

De plus, son usage était varié selon les époques et les différentes cultures qui peuplent la planète. En effet, le Lapis-lazuli était utilisé à des fins cosmétiques tels que du maquillage chez les peuples Égyptiens et Romains.

Dans l’Empire romain, cette pierre bleue parsemée de paillettes dorées était également glorifiée pour ses puissants apports aphrodisiaques. Tandis qu’en Egypte, c’était ses propriétés magiques (symbole de la force de vie et de la puissance divine) qui étaient grandement convoitées.

Ou encore pour des vertus apotropaïques, c’est-à-dire protectionniste visant à éloigner le mauvais-œil ou divers dangers, à l’époque sumérienne (l’an 2000 avant J.-C.). Cette pierre semi-précieuse est d’ailleurs citée à répétition dans le fameux récit légendaire mésopotamien nommé l’Épopée de Gilgamesh.

Dans l’Antiquité, le Lapis-lazuli était régulièrement confondu avec la pierre précieuse, saphir.

Au Moyen-Âge, c’était ses vertus médicinales qui étaient recherchées car elles étaient considérées à cette époque comme bonne pour l’esprit et le corps (plus précisément les membres), le minerai était alors broyé et mélangé à du lait pour enfin être bu.

Enfin à la Renaissance, cette pierre était également moulue, néanmoins elle était adoptée pour la peinture. La poussière du Lapis-lazuli obtenu, autrement appelée Azurite, était alors mélangée avec de l’huile afin de créer la fameuse couleur bleue outremer. De célèbres artistes tel que Léonard de Vinci ou encore Albert Durero l'utilisateur et nommèrent le pigment « l’or bleu ». À cette époque ainsi que celle médiévale ce pigment était aussi cher que l’or.

Pour ce qui est de son étymologie, le nom de ce minerai provient du perse « Lazur » qui signifie la couleur « Bleue » et « Lapre » qui signifie le mot « Pierre ». Elle est seulement nommée « Lapis-lazuli » depuis le Moyen-Âge.

Leave Your Comment